La chasse en Wallonie : poison ou remède ?
Alix Hubert  1@  
1 : Université de Liège

La notion de pharmakon[1], à la fois remède et poison, est-elle pertinente pour penser la chasse en Wallonie et le rôle des chasseurs dans le façonnement de ses forêts ? Si chaque automne, les forêts wallonnes résonnent de coups de fusil, c'est toute l'année durant que les chasseurs wallons interagissent avec la faune sauvage et les populations de gibier à travers diverses pratiques : nourrissage, aménagements cynégétiques, observation, soins vétérinaires, etc. En m'inscrivant dans l'axe « facteurs environnementaux et humains à l'origine des populations animales actuelles », je présenterai les premiers résultats de ma recherche de doctorat laquelle vise à saisir la façon dont les acteurs humains et non-humains co-façonnent les forêts wallonnes. Je présenterai brièvement le contexte politique, légal et économique dans lequel s'inscrit la chasse en Wallonie. En effet, en l'absence de prédateur, les chasseurs wallons se voient déléguer par les pouvoirs publics la responsabilité de gérer les populations de gibier. Ce rôle de gestionnaire, dont les chasseurs se revendiquent, est cependant régulièrement remis en question et le « monde de la chasse » pointé du doigt pour sa responsabilité vis-à-vis des surdensités de gibier. En m'appuyant sur des données ethnographiques inédites, je m'attacherai à caractériser les rapports, souvent ambivalents, que les chasseurs wallons entretiennent avec le territoire forestier et le gibier et tenterai de saisir comment ils participent, avec la diversité des pratiques cynégétiques qu'ils sous-tendent, du façonnement des forêts à la fois en tant que territoires et en tant que communautés hybrides[2].


[1] Derrida, J. Phèdre et La pharmacie de Platon, Paris : Flammarion (2006).

[2] Lestel, D., Brunois, F., Gaunet, F. Towards an etho-ethnology and an ethno-ethology. Social Sciences Information. (2006) 45, pp. 155-177.

L'auteur : Alix HUBERT, doctorante au Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC), ULiège. alix.hubert@uliege.be


Personnes connectées : 1